Le musée Picasso

Le musée Picasso de Málaga

Le musée Picasso de Málaga en Espagne a ouvert ses portes en 2003 au cœur de la vieille ville. Il est entièrement consacré Pablo Picasso (1881 – 1973) et résulte du désir de l’artiste de voir ses œuvres présentes dans sa ville de naissance.

Le Musée Picasso de Málaga a été officiellement inauguré le 25 Octobre 2003 par le roi Juan Carlos Ier d’Espagne et de la reine Sofia. Installé dans le palais de Buenavista, référence de l’architecture andalouse du XVIe siècle, le musée a été créé grâce aux donations de la belle-fille et du petit-fils de l’artiste : Christine et Bernard Ruiz-Picasso.

Ces dons constituent le cœur de la collection du musée Picasso, soit 155 œuvres parmi lesquelles 19 peintures à l’huile, 9 sculptures, 68 gravures, 12 céramiques, 46 dessins et un cahier de dessins de la période Royan. Cet ensemble d’œuvres qui constitue l’exposition permanente du musée Picasso couvre les innovations révolutionnaires de l’artiste, présentant toute la gamme de ses styles ainsi que les matières et matériels avec lesquels il a travaillé. La collection regroupe des œuvres produites par Picasso entre 1892 et 1972. De ses travaux universitaires au cubisme, de son travail de la céramique jusqu’à ses dernières peintures dans les années 70, ce sont ainsi huit décennies de son travail qui sont représentées au Musée Picasso de Málaga.

A ces œuvres s’ajoutent régulièrement des prêts d’autres peintures à l’huile et sculptures provenant de ses mêmes héritiers, qui alimentent aussi régulièrement d’autres expositions à travers le monde.

Les différentes galeries qui composent la collection du musée Picasso sont regroupées en différentes thématiques : la relation de l’artiste à la ville de Málaga, sa sensibilité à l’injustice, les liens enracinés de la famille et l’importance dans sa peinture de ses objets du quotidien.

D’autres galeries du musée Picasso se focalisent sur le studio de l’artiste, espace physique de création et de relations, entre l’artiste et ses modèles, mélange de curiosité, de désir, de vénération et de violence et toutes les composantes entre l’observateur et l’observé.

Le musée Picasso de Málaga est ouvert tous les jours sauf le Lundi.

Source de l’image : wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *