Pablo Picasso

timbre polonais à l'image de Pablo Picasso et timbre représentant un tableau de Picasso

Pablo Picasso a marqué durablement le monde des Arts, tant au niveau des innovations qu´au niveau politique. Né le 25 Octobre 1881 à Málaga en Espagne, ce fils d´un professeur de peinture à l´école des Arts et Métiers est encouragé par ses parents à commencer la peinture. Tout au long de sa vie, il ne cessera d´être prolifique en peinture, dessins et sculpture. Il est considéré comme un des fondateurs du cubisme. Ces contemporains les plus célèbres sont Matisse, Appollinaire ou Cocteau.

Pablo Picasso est né au 15 Place de la Merced, anciennement n° 36 à Málaga. Son père qui était professeur et conservateur du musée de la ville est contraint de déménager, suite à la fermeture de celui-ci. Néanmoins, Pablo Picasso ne cessera de revenir passer ses vacances à Málaga pendant sa jeunesse. Ces voyages incessants vers Barcelone seront ses premières inspirations pour ses oeuvres. Plus tard, il rencontre d´autres artistes et emménage à Paris. Son grand ami Casagemas l´inspirera à de nombreux égards. En effet, voyant son ami sombrer dans la mélancolie, Pablo Picasso revient à Málaga avec Casagemas. Malgré tout, celui-ci se suicide, ce qui aura pour conséquence de marquer la vie, la carrière de Pablo Picasso. Il peint alors La Mort de Casagemas et entre dans sa période bleue. Ses tableaux sont empreints de tristesse, de douleur, de vieillesse et de mort.

Dès 1907, il explore la géométrie à travers ses peintures. Il ne le sait pas encore, mais il est à l´aube et à l´origine d´un nouveau mouvement artistique : le cubisme. De nombreuses oeuvres de Pablo Picasso reprennent cette méthode, ce qui a contribué à sa gloire et à sa reconnaissance. Deux tableaux ont particulièrement marqué son époque : Les Demoiselles d´Avignon et Guernica. Ce dernier tableau décrit l´horreur qu´a ressenti Pablo Picasso suite au bombardement de la ville de Guernica. Pablo Picasso est profondément choqué et restera empreint de sa révolte, ce qui entrainera son implication auprès du Parti Communiste. Il s´éteindra le 8 Avril 1973 des suites d´une embolie pulmonaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *