Malaga FC

Fondé en 1948, le club Atlético Malagueño, filiale du Malaga Club Deportivo dissoute en 1992 pour cause de faillite, acquiert de ce fait son indépendance et évolue en Tercera División de 1992 à 1993. Le club adopte la dénomination de Malaga Club de Fútbol, Malaga FC, le 29 juin 1994 sous la présidence de Federico Beltrán.

L’essor sportif du Malaga FC est lié à celui du majestueux stade de Rosaleda qui l’accueille depuis 1950 et lui dédie depuis 2009, un musée. En 2010 le qatari Cheikh Abdullah Ben Nasser Al-Thani rachète le club pour une somme rapportée de 36 millions d’euros et dote le Malaga FC d’un entraîneur chevronné de la Liga espagnole en la personne de Manuel Pelligrini, ancien entraîneur du Real de Madrid, ainsi que des joueurs prestigieux grâce à des transferts qui classent la Malaga FC à la onzième place du mercato en 2011 .

Ballon dans le filet lors d'un match du Malaga FC

Ballon dans le filet lors d'un match du Malaga FC

Depuis 1999, Le Malaga FC a passé 11 des 13 dernières saisons en première division, atteignant les quarts de finale en 2002-2003 lors de la coupe de L’UEFA et la troisième place de la coupe de la paix en 2009. Malgré une rechute en Segunda División à l’issue du championnat d’Espagne de football 2005-2006 remporté par le FC Barcelone pour la deuxième année consécutive, Malaga FC retrouve la division d’élite à la fin de la saison 2007-2008 en terminant 2ème du championnat de la Segunda División. Après avoir avancé en terrain miné de 2009 à 2010, Malaga FC échappe de justesse à une relégation et remonte timidement le classement final. L’ambition clairement affiché de la nouvelle équipe managériale de la Malafa FC est de bousculer la hiérarchie de la liga monopolisée par le Réal de Madrid de José Mourinho et le Barca de Josep Guardiola.

L’effectif de Málaga compte des joueurs de bon niveau avec en attaque, Julio Baptista(Bre), Salomon Rondon(VEN), en milieu de terrain, Jeremy Toulalan(Fra), Duda-Sergio Paulo Valente(Por), Antonio Galdeano de Martinez(Esp), Fernando Fernández (Esp), en défense, Weligton Pena de Oliveira (Bre), Martin Demichelis (Arg), et en gardien de but, Carlos Kameni (Cam), Jesus Gamez (spa).

Engagé aux côtés de l’UNESCO, le Malaga FC séduit de milliers de supporters dans la sphère footballistique qui lui consacrent des blogs et des sites dynamiques et croient à la qualification du Malaga FC pour la ligue des champions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *